Agence AVS

L'agence AVS est un service à la population par le biais de l'administration communale.

Nous travaillons en étroite collaboration avec la caisse de compensation de Fribourg, en renseignant et en orientant la population sur ses droits et obligations.

Toutes les informations peuvent être obtenues auprès de la caisse cantonale de compensation.

 

QUI DOIT COTISER ?

Toutes les personnes qui exercent en Suisse une activité lucrative dépendante ou indépendante (également les agriculteurs) ou qui y ont leur domicile civil sont tenues de payer des cotisations AVS/AI/APG.

Les personnes sans activité lucrative sont tenues de payer les cotisations AVS/AI/APG dès le 1er janvier qui suit leur 20e anniversaire.

L’obligation de cotiser prend fin au moment où elles atteignent l’âge ordinaire de la retraite. Celui-ci est fixé à 64 ans pour les femmes et à 65 ans pour les hommes.

Ainsi, les bénéficiaires de retraite anticipée, les chômeurs en fin de droit, les étudiants, les personnes en incapacité de travail de longue durée et les invalides qui n’exercent pas d’activité lucrative doivent s’annoncer sans tarder à la caisse cantonale de compensation, afin de payer des cotisations AVS/AI/APG et de bénéficier, le moment venu, d’une rente AVS ou AI complète. Il en va de même pour les personnes non actives dont le conjoint exerce une activité lucrative au sens de l'AVS et ne verse pas au moins CHF 1'006.00 de cotisations par année.

Les lacunes de cotisations peuvent entraîner une réduction des rentes.
 

Rente AVS

Les hommes ayant atteint l’âge de 65 ans et les femmes ayant atteint 64 ans ont droit à la rente AVS.

Six mois avant l’âge de la retraite, une demande de rente de vieillesse doit être remise auprès de la caisse cantonale de compensation.

Formulaire demande de rente vieillesse

Vous trouverez d'autres informations sur les mémentos du Centre d'information AVS :

 

Prestations complémentaires

Le but des prestations complémentaires à l'AVS/AI est de couvrir les besoins vitaux des personnes bénéficiant de rentes de l'assurance-vieillesse et survivants ou de l'assurance-invalidité.

Toute personne désirant bénéficier de prestations complémentaires à l'AVS/AI doit déposer une demande à la caisse cantonale de compensation à l’aide du formulaire officiel de demande de prestations complémentaires.

En effet, les prestations complémentaires à l'AVS/AI ne sont pas versées automatiquement, mais uniquement sur demande. Elles restent cependant un droit (et non une assistance). Leur octroi est toutefois subordonné à la situation des revenus/fortune et dépenses des requérants.

Vous trouverez d'autres informations sur les mémentos du Centre d'information AVS :

 

Rente AI

Toute personne désirant faire valoir ses droits aux prestations de l’AI doit déposer, par voie postale, une demande auprès de l'office AI de son canton de domicile à l’aide du formulaire officiel.

Office AI du canton de Fribourg
Impasse de la Colline 1
1762 Givisiez

 

Réduction de primes d’assurance maladie

Demande de réduction de primes d’assurance maladie


 
 
 

Administration communale, Route de l'Eglise 13, 1644 Avry-devant-Pont | 026 915 91 30 | commune@pont-en-ogoz.ch